Image Alt

Montessori

Aide-moi à être moi-même

Avant d’être une pédagogie scientifique, la pédagogie Montessori est surtout une Philosophie.
Tania Hurter, éducatrice Montessori dit souvent dans ses conférences que ce n’est pas le matériel ni l’aménagement de l’environnement qui portent la pédagogie mais l’adulte accompagnant qui respire cette philosophie. Cet univers accueillant et rassurant se construit grâce à un adulte bienveillant, encadrant, soutenant mais discret. La formation et la position de l’éducateur est le cœur de cette pédagogie.

Le Nido, un environnement adapté aux plus petits

Chez The Baby Home nous proposons un Nido, c’est à dire un environnement conçu pour répondre aux besoins spécifiques des nourrissons. Ces espaces sont dédiés aux découvertes sensorielles, au développement moteur, à l’autonomie progressive et à l’éveil du bébé.  Un grand tapis, un miroir, des objets à découvrir et à manipuler, des obstacles à franchir sous l’œil bienveillant de l’adulte… Tout ceci compose notre nido.

La communauté enfantine. Grandir et découvrir

Les enfants accueillis chez The Baby Home sont soutenus par les adultes qui les observent, les accompagnent et veillent à leur apporter un cadre stimulant et sécurisant sans intervenir dans leurs apprentissages.
Nous favorisons chez l’enfant la prise de conscience de lui même et de son environnement. Ils bénéficient d’une relation affective privilégiée avec les adultes qui s’occupent d’eux. Ceci pour construire une confiance mutuelle, source d’un sentiment de sécurité pour eux.

Un environnement soigné

Chez The Baby Home, les enfants sont chez eux dans un environnement miniaturisé pour répondre à leurs besoins et à chaque grande période sensible.

Grace à un échange régulier et une observation fine, les éducateurs connaissent la période dans laquelle chaque enfant est en train d’évoluer. Les notions d’ordre, de mouvement et de langage sont soutenues au quotidien par un environnement préparé, clair, stable et organisé.

Le bébé trouve de la sécurité et prend confiance dans cet espace. Il peut alors explorer, s’orienter seul et ainsi enchaîner les découvertes et les expériences. L’autonomie de l’enfant et sa concentration sont favorisées par un matériel rangé et ordonné selon une graduation spécifique.

En nous adaptant au rythme individuel de chaque enfant, nous préservons et respectons sa construction. Afin de répondre aux besoins de leur esprit absorbant, nous faisons notamment attention de leurs proposer un langage riche, précis et attentionné. Nous usons et abusons de bienveillance et de formules de politesse. Nous nous efforçons d’être des exemples.

Un développement respecté

Le respect des besoins physiologiques des enfants est également au cœur de notre prise en charge: lits au sol sans barreau (possibilité d’avoir un lit à barreaux), proposition de fruits et légumes en DME (pour ceux qui le souhaitent), possibilité de boire en toute autonomie, accès libre aux changes ou aux toilettes…

Le petit plus, en plus

L’intérêt de la pédagogie Montessori est qu’elle structure de la même façon chaque nido ou ambiance (classe) dans le monde. Votre enfant retrouvera donc ses repères où que vous vous installiez.