Image Alt

Elisa

Bonjour à tous ceux qui me lisent, moi c’est Elisa !

 

Je suis ravie aujourd’hui d’être présente en tant qu’Éducatrice de Jeunes Enfants à The Baby Home et plus précisément dans la micro-crèche de Montferrier-sur-Lez.

 

Pour me connaître un peu plus, je vais remonter un peu dans le temps. J’ai eu l’occasion au cours de ma formation d’EJE de faire un stage d’une durée de un an à The Baby Home de Jacou. Je me suis formée au métier à l’IRTS de Montpellier. Ehh ! Mais pourquoi ce métier ?

 

Hmm un instant, je vais me présenter personnellement pour mieux comprendre l’histoire.
Je suis originaire d’Aix, j’ai déménagé à Montpellier pour entrer à l’école d’EJE. Ma famille est originaire de Paris. N’ayant jamais vécu ailleurs, je me suis passionnée pour le Sud de la France, les paysages qu’on retrouve dans la campagne de Provence ou bien la côte Méditerranéenne. Ici la météo est propice pour vivre un maximum à l’extérieur. Je suis sensible à la nature, à l’écologie et au recyclage. J’aime beaucoup vivre dans l’instant présent et savoir savourer les petits moments de la vie, je suis admirative des enfants qui savent si bien le faire.

J’ai toujours eu une pratique sportive, et ce depuis mon plus jeune âge. J’ai ainsi expérimenté de nombreux domaines sportifs,  j’ai commencé par le multisport puis j’ai enchaîné avec l’escalade, l’équitation, le handball, le VTT, l’athlétisme et le surf. Cependant le domaine qui me satisfait le plus c’est la glisse, j’ai été mise sur des skis à l’âge de 2 ans, 10 ans plus tard je me suis retrouvé sur une planche de snowboard et encore 10 ans après je me retrouve sur une planche de surf. J’ai touché à pleins d’autres sports mais la liste est trop longue 🙂

J’ai de nombreuses autres passions dans la vie telles que la photographie où j’ai eu un diplôme, les voyages à ce jour je compte 15 pays, les casses-têtes et notamment le rubik’s cube où je participe à quelques compétitions internationales et le monde du numérique. Je suis de nature souriante, calme, dynamique, patiente, organisée et passionnée.

 

Alors, pourquoi ce métier ? À l’âge de dix ans j’avais deux cousines jumelles qui avaient un an et une cousine qui était née quelques semaines auparavant. Je décide de prendre le train seule en direction de Paris pendant mes vacances scolaires pour aller les voir et m’en occuper. C’est là qu’est née ma passion qui allait grandir jusqu’à vouloir en faire mon métier et qui ne cesse d’évoluer depuis…ainsi dès le lycée, je me suis orientée dans la filière qui correspondait au métier de mes rêves, le métier dont j’avais eu un aperçu lorsque j’allais chercher ma petite cousine à la crèche : Educatrice de Jeunes Enfants

 

Enfin pourquoi je souhaite tant rester chez The Baby Home ?
Dans mon enfance, j’ai eu la chance de bénéficier de la pédagogie Freinet qui m’a beaucoup apportée et même inspirée puisque je reste, depuis, très attirée par ces nouvelles pédagogies. Favoriser le développement de chaque enfant, selon son propre rythme, est pour moi essentiel. Les pédagogies Montessori et Pikler correspondent aux valeurs qui me portent. C’est pourquoi j’ai beaucoup apprécié The Baby Home, ce qui me plaît c’est de pouvoir accompagner les enfants dans leur individualité en suivant leur rythmes, leurs besoins, pouvoir les observer et leur faire des propositions adaptées. J’ai une représentation de la journée type, il s’agit de suivre le livre de la vie, chaque jour est une nouvelle page qui commence. Je ne peux la lire avant de l’avoir vécu, travailler avec les enfants n’est pas routinier, c’est pouvoir s’adapter à chaque évènement que nous apporte les enfants et de s’en saisir pour écrire dans ce fameux livre. La journée est une chose mais le travail auprès des familles est considérable pour comprendre l’histoire de l’enfant et l’accompagner dans son propre livre de vie. C’est pourquoi selon moi, le lien avec les familles est très important à entretenir. De même pour la relation avec l’équipe, d’après moi, pour que les journées se passent bien il est essentiel d’avoir une bonne cohésion d’équipe, de pouvoir communiquer autant que nécessaire, de rester passionné(es s) par nos métiers et dynamiques en allant toujours plus loin, en se renseignant et en créant des choses.

 

Voilà mon histoire,

Education: Auxiliaire de puériculture

Contact